L'essentiel

Plus d'informations sur Parenthèse

Plus d'informations sur le Réseau Cocagne
Les engagements
Répondant aux critères du Réseau Cocagne, Graine de Cocagne répond à quatre grands principes :
- Une vocation d'accompagnement social et professionnel de personnes en difficulté,
- la production de légumes cultivés en agriculture biologique,
- la distribution de ces légumes auprès d'un réseau d'adhérents,
- la collaboration avec le secteur professionnel.
La mission
Graine de Cocagne et le salarié-jardinier s'engagent mutuellement à tout mettre en œuvre pour la remise en emploi durable de ce dernier. Dans ce cadre, Graine de Cocagne assure un accompagnement pluridisciplinaire – social, professionnel, technique – mise en œuvre sur le terrain au quotidien.
Les jardiniers sont en général fragilisés par leurs expériences antérieures. L'objectif est de les (re)mobiliser vers l'emploi, de lever des freins, d'atténuer les mécanismes de défense (fuite, agressivité...) à travers différents outils : formation informatique, théâtre, forums emploi, visites entreprise, mises en situation, rencontres de professionnels de la santé, mais aussi rencontres avec les adhérents et organisation de visites du jardin pour des scolaires ou du grand public, et vente des légumes sur le marché de St Péray.
Sur le plan professionnel, il s'opère une réconciliation avec le monde du travail, qui passe par l'acquisition de savoir-être (être à l'heure, prévenir en cas d'absence...), le travail en équipe, et l'acquisition de confiance en soi par la valorisation de son travail.
![]() |
![]() |
Avant toute nouvelle étape dans le travail agricole, des explications techniques permettent l'acquisition et le renforcement des compétences techniques et du savoir-faire professionnel.
Des temps d'expression hebdomadaires réunissent l'équipe du Jardin. Ils permettent d'aborder l'organisation du travail, de laisser chacun exprimer des questionnements, des ressentis, et des suggestions. C'est un temps d'échange indispensable pour maintenir un esprit d'équipe et une dynamique individuelle et collective.
De nombreuses séances de formation techniques ont été réalisées en interne :
certaines, animées par l'équipe d'encadrement, sur des thèmes techniques, permettant des apports théoriques de biologie végétale et d'agronomie,d'autres animées par les jardiniers eux-mêmes, en fonction de leurs centres d'intérêt et expériences.
C'est ainsi que des formations ont abordé les plantes cactées, la mécanique, et les techniques de bouturage.
A partir du moment où les personnes ont cheminé socialement, personnellement et professionnellement, chaque fin de contrat s'avère être une sortie positive dans le sens de la progression vers l'autonomie et d'un mieux-être.